Pour la première fois depuis qu'il avait entamé des études de médecine cinq ans plus tôt Dave allait être en retard.
Passant en trombe dans le hall d'accueil -manquant bousculer l'un de ses professeurs au passage- il rallia l'amphithéâtre au pas de course, essoufflé.
Il s'assit à sa place habituelle, s'apprêtait à sortir ses affaires lorsque soudain son voisin releva brusquement le nez du dernier numéro du Parisien qu'il épluchait avec avidité à la recherche de faits divers et d'articles insolites le faisant sursauter. Surexcité celui-ci lança à la cantonade:
- Hé vous autres vous savez pas la meilleure? Ils disent qu'une fille vingt-ans environ, pas beaucoup plus vieille que nous à vrai dire, s'est fait agresser hier soir vers minuit par des types dealant de la coke alors qu'elle s'apprêtait à en avertir la police. Voilà ce qui arrive à ceux et celles qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas: il paraîtrait qu'elle est maintenant dans le coma avec plusieurs côtes fracturées.
Un frisson glacé parcourut l'échine de Dave qui sentit un vif pressentiment poindre en lui:
- Passe moi ça, lança-t-il nerveux.
Etonné son camarade le lui passa quand tout à coup la voix de leur professeur s'éleva depuis le centre de l'amphi:
- Messieurs la classe est commencée que je sache, vous serez donc priés de vous taire provisoirement pour écouter et prendre des notes en même temps que vos camarades pour que j'évite de me répéter indéfiniment ce qui constituerait une immense perte de temps pour nous tous dans l'avancement de ce cours. Et vous avez dans un mois votre examen franchement ça promet...
Quelques ricanements moqueurs fusèrent que l'enseignant fit taire d'un geste en voyant Dave pâlir brusquement. Intrigué il s'enquit d'une voix adoucie par l'inquiétude:
- Mr. Greenwich ça ne va pas? Vous vous sentez mal?
Livide le jeune homme ne répondit pas. Hébété, il fixait la une du Parisien les larmes aux yeux ses mains agitées d'un tremblement incoercible.Sous les regards étonnés de ses camarades et de son professeur, il se leva d'un bond, jeta son sac en travers de ses épaules après y avoir fourré le journal en quatrième vitesse et quitta la pièce aussi vite qu'il y était entré. Sans un mot.