• Pastel par Olivier Bleys

    2039808674-260x260-0-0_pastel
     
    A l'heure du régionalisme ce livre ne déroge pas à la règle.
    En effet son thème est pour le moins original puisqu'il traite de l'art de teindre le bleu de pastel et l'action se déroule à Albi près de Lectoure. Au passage j'ai découvert ce livre dans la boutique de l'entreprise Bleu de pastel proche de Lectoure où peut se visiter un atelier reconstituant les différentes étapes de la teinture au pastel, pour de plus amples informations renseignez vous sur leur site officiel.
     
    Pour en revenir à ma chronique, j'ai trouvé le livre historiquement  et pédagogiquement riche en information, au delà de la simple fiction bien qu'il s'y enchaîne moult péripèties relativement picaresques. Les personnages sont hauts en couleurs et nous en apprennent également sur le genre humain.
    En bref durant le XVe siècle au coeur d'Albi et ses environs ce roman vous entraîne dans l'histoire de Simon Terrefort, fils de Maître Lucas un teinturier renommé dans l'art de teindre le rouge. La vie de Simon bascule le jour où il fait la rencontre de Joachim Fressard négociant en pastel et rival direct de son père car le jeune homme décide qu'il teindra désormais le bleu de pastel: cela lui vaut de se faire répudier par son père. De cet état de fait découlera le récit de la vie mouvementée de Simon qui s'est mis en tête de teindre un jour à l'identique le bleu du manteau de la Vierge entrevu dans une chapelle lui ayant été dédiée.
     
    Outre le contexte religieux, ce livre reste divertissant car l'auteur a fait en sorte de ménager le suspense bien que le cours de l'intrigue soit occasionnellement prévisible.
    Néammoins rentrer dans l'action ne m'a pas été aisé car lors de ma première lecture je me suis vue obligée de sauter certains passages: peut-être un jour avec du recul sur le contenu essaierais-je de le relire de bout en bout. C'est pourquoi je recommande de le lire en vacances pour un bon moment de détente

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :